Quand il y a plus de quinze ans nous avons eu la chance de débuter l’étude du Musashi-ryu avec Tatsuzawa senseï, nous ne connaissions presque rien de l’univers des écoles anciennes japonaises. Nous pratiquions l’Aïkido depuis déjà une dizaine d’années mais nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions, car ces écoles ne sont pas seulement un répertoire de techniques anciennes et d’armes archaïques, elles se réfèrent à un univers, à une culture, à une « cosmovision » pourrait-on dire.
Notre maître Tatsuzawa senseï est professeur émérite de droit spatial international et vice-recteur de l’Université Ritsumeikan de Kyoto. Descendant d’une famille de samouraïs il étudie très tôt l’école familiale, le Jigo-ryu, puis il devient 10e maître de Ioriden Niten Ichi-ryu et 19e maître de l’école Bushuden kiraku-ryu. Cette dernière est une koryu de près de 500 ans d’ancienneté comprenant jujutsu, iaï, nagamaki, bo, tessen, kusarigama, kusarifundo, yari, chigiriki. Une tradition martiale riche de 180 katas environ qui représentent une véritable plongée dans le Japon féodal.
Tatsuzawa senseï est donc également maître de la 10e génération en Ioriden Niten Ichi-ryu, il enseigne plusieurs branches de ce qui est réuni sous le terme de Musashi-ryu : le Sakonden Niten Ichi-ryu, le Ioriden Niten Ichi-ryu et le Santo-ha Niten Ichi-ryu. Ces trois branches correspondent à trois époques de la vie de Musashi, le Sakonden à sa jeunesse, le Ioriden à l’âge mûr et le Santo-ha à la fin de sa vie. Cet ensemble forme, dans le Musashi-ryu, un cursus reprenant le système traditionnel de transmission par niveau Shoden – Chuden – Okuden. Chaque niveau permettant d’approfondir la compréhension du Musashi-ryu en découvrant une branche et ses spécificités (sans les mélanger).
Succession de la ligne Iori
Fondateur de l’école : Shimen Musahi-no -Kami Genshin (Musahi MIYAMOTO)
Second Grand Maitre : Tsunetsugu Saemon Ieyoshi AOKI
Troisième : Ukon-Shogen Katahide YOSHIOKA
Quatrième : Yoshimasa Sadono-kami MATSUI
Cinquième : Yoshikuni Iori MATSUI
Sixième : Nagaaki Iwajiro TAKEBAYASHI (Professeur adjoint de l’École du Fief Toyotsu)
Septième : Kanjiro UEMURA (Assistant de l’École du Fief Toyotsu)
Huitième : Shiko AKIMITSU (Calligraphe)
Neuvième : Morio Kobayashi (Rakugo et kendoka)
Nobuyuki HIRAGAMI (Chercheur en arts martiaux)
Dixième : Kunihiko TATSUZAWA (Professeur honoraire et emeritus de l’Université Ritsumeikan à Kyoto)