Que reste-t-il d’un art martial lorsque ses armes sont depuis longtemps obsolètes et que l’on n’en fait pas un sport pour autant ? Différentes voies sont aujourd’hui héritières de l’art de vivre des samouraïs ; elles nous invitent à travailler sur nos postures et à cheminer vers une intégrité retrouvée de l’action. Cette redécouverte se fait au travers de celle du mouvement du corps, de la concentration, de la sensation du Ki – à la fois souffle, attention et intention – qui nous relie à l’adversaire ou partenaire, à notre action et au moment présent.
Abordées dans cet état d’esprit, et non dans une optique d’affrontement ou de renforcement, les armes traditionnelles sont un instrument précieux pour réaliser cela.
Elle amplifient nos postures, canalisent notre présence, matérialisent notre sphère et exigent toute notre attention, chamboulant ainsi nos postures habituelles et nous poussant à les dépasser. Elles peuvent aussi éclairer les gestes de voies que nous pratiquerions par ailleurs d’un sens renouvelé par leur origine.
C’est pour permettre cette découverte que nous proposons des séances d’initiation aux armes traditionnelles japonaises au travers de la forme du kata ; non pour se spécialiser dans telle arme ou telle école mais pour renouer avec cette dimension qui leur est commune : (r)éveiller en nous la sensibilité et l’action juste.
Les séances ont lieu tous les mardi soir à 19h30, au Dojo Tenshin 120 rue des Grands-Champs, 75020 Paris (métro Maraîcher, ligne 9). Séances et stages ouverts aux pratiquants de toutes disciplines.
Le travail s’articulera sur plusieurs sessions au cours l’année, consacrées chacune à une arme. Seront abordés le Bō (bâton long de 1m80) la Naginata (lance), le Sabre (Iai, Ken, Kodachi) ou les deux sabres (Niten Ichi Ryu), l’éventail des samouraï (Tessen) et les armes à chaine (Kusarigama, Kusari Fundo, Chigiriki).